Pages

L'école Gabriel Pagnerre du Colbras à Halluin (dite école blanche) à la une de la Voix du Nord

L'effort de sensibilisation autour de l'œuvre de Gabriel Pagnerre commence à porter ses fruits. En à peine 4 années de nombreux contacts et soutiens ont été obtenus. A la différence des constructions privées qui se comptent par centaine sur la métropole et le littoral, les réalisations publiques de cet architecte sont assez rares pour essayer de conserver ce patrimoine exceptionnel.
C'est ainsi que le cinéma le Mondial à Lille-Wazemmes, qui est devenu le siège de l'atelier d'Urbanisme, figure dans un ouvrage de référence du CNRS. Les Bains-douches de Villeneuve d'Ascq (Flers-Bourg) sont préservés en devenant un lavoir municipal ! A Saint-Pol-sur-Mer, une autre école de Gabriel Pagnerre, construite exactement à la même époque que celle d'Halluin, entre 1929 et 1932, avec les mêmes méthodes et les mêmes matériaux accueille - elle - toujours des élèves. Il est dommage de voir que la notion de patrimoine ne revête pas la même importance selon les villes.

Halluin deviendrait-elle la seule ville au monde a avoir supprimé toutes les constructions de Gabriel Pagnerre qu'elle avait la chance d'avoir sur son territoire ?
Quand on sait, de plus, que c'était le seul endroit qui possédait deux réalisations de bâtiments publics : un dispensaire qui a été détruit en 1999 et cette école fortement menacée ... on ne peut qu'être consterné.

Espérons que l'article qui paraîtra dans la revue bimestrielle Pays du Nord, fin avril, ne sera pas un faire part mortuaire.

Vous pouvez cliquer sur l'article pour l'agrandir