Pages

Une étonnante découverte


Nous allons d'étonnement en étonnement. Voici une photo qui vient d'être trouvée dans la maison qui a été occupée, jusqu'à son décès en 1919, par Eugénie Pagnerre - Bollengier, la maman de Gabriel Pagnerre. On sit que celle-ci est décédée de la grippe espagnole le 8 février 1919. Pour la première fois nous sommes en possession d'une photo d'Eugénie Maria Julienne Bollengier-Pagnerre.
Ce cliché a sans doute été pris lors du mariage le samedi 24 mai 1873 avec Louis Lucien Pagnerre. La ressemblance est étonnante au niveau du menton et de la bouche quand on compare avec le cliché qu'avait retrouvé Francis Pagnerre de son arrière grand père (qui est sur ce site). La mariée est en noir, car portant le deuil, comme il était de coutume à l'époque. On remarque également des fleurs blanches et noires dans la couronne de mariée.
Ce qui est au dos est également important car le cliché a été pris par A. Pagant (artiste peintre - atelier de retouche et d'agrandissements - salon de pose au rez-de-chaussée) qui avait transféré son studio du 40 rue de la Gare à Lille au 40 rue Gambetta à La Madeleine-lez-Lille.
On sait qu'à cette époque Louis Lucien Pagnerre habitait La Madeleine.
En décollant doucement la photo nous n'avons pas trouvé d'autres indications.
Reste à comprendre pourquoi cette photo était cachée ?