Pages

L'exposition " La dentelle dans tous ses états " en ligne

Vous pouvez trouver (ou retrouver) l'intégralité des panneaux de l'exposition " La dentelle dans tous ses états " organisée par l'association Eugénies, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine les 18 et 19 septembre 2010.


Merci aux 260 visiteurs  qui ont pu apprécier les objets exceptionnels présentés et la qualité des  animations. Merci à tous ceux qui ont fait le succès et tout particulièrement à nos dentellières qui ont ravi petits et grands et aux collectionneurs qui ont acceptés de nous prêter des pièces rarissimes.




Cliquez ICI pour voir la 1ère partie : L'histoire de la dentelle
La dentelle des origines à nos jours, depuis les protodentelles et des découvertes en Egypte, en passant par les Croisades, la cour du roi Soleil, juqu'aux temps modernes.

Cliquez ICI pour voir la 2ème partie : La dentelle inattendue
Surprenant parcours où l'on retrouve la dentelle dans des endroits inattendus. De ce que dame nature peut faire jusqu'aux inventions humaines dans divers domaines artistiques. Architecture, design, jardins ... et même l'art culinaire.




Cliquez ICI pour voir la 3ème partie : Le trousseau de la dentellière
Connaissez-vous les outils utilisés par les dentellières. Carreau, fuseaux, poinçons, pelote ... et épingles bien sûr ? Chaque dentellière invente des astuces comme le garage à fuseaux !

Cliquez ICI pour voir la 4ème partie : Féerie de fils
Une promenade féerique dans un monde merveilleux. Des légendes, des dictons et maximes en passant par les belles pages du Larousse pour finir par un célèbre tableau de Vermeer.

Cliquez ICI pour voir la 5ème partie : Un poème de Jean Vergriete

L'abbé Jean Vergriete est né à Bergues. Il a écrit ce poème sur la dentelle illustré de photos d'Anne-Marie Delpierre.



Les œuvres de Véronique Zimmermann


Voir le site


Véronique Zimmermann est professeur de dentelle contemporaine à l'aiguille et aux fuseaux. Elle est surtout une artiste exceptionnelle. Voici quelques unes des œuvres que nous avons eu le plaisir d'exposer au public lors des Journées Européennes du Patrimoine, les 18 et 19 septembre 2010 à Mons-en-Barœul. De gauche à droite et de haut en bas : Nuit bleue, Carnaval, Envole moi, Mouvement d'eau et Congetta. Son atelier est situé dans les Flandres à Méteren.
Laissons lui la parole : La dentelle, qui n’est pas une invention au sens propre du terme, mais qui résulte de l’évolution de différentes techniques, a continué, au cours du XXème siècle, à s’adapter au monde artistique dans lequel elle évoluait, et notamment à la contemporanéité de l’Art Textile.  C’est ainsi que le travail actuel des artistes s’est orienté vers un « retour aux sources » à savoir : le contraste entre  transparence et opacité, concept premier du mot « dentelle ».  J’ai choisi d’orienter mes recherches dans ce domaine et d’approfondir la technique de croisement des fils, en réétudiant les points de base, et en utilisant d’autres matériaux et des couleurs. J’essaie ainsi de laisser vivre le fil et la matière en captant leurs moindres caprices pour réaliser une harmonie entre les pleins et les vides. Bon nombre d’élèves m’ont suivie dans ces recherches et ont aussi découvert combien l’Art de la Dentelle contient encore de mystères et de ressources qu’il nous appartient de dévoiler. C’est une pratique artistique en mutation vers le XXIème siècle.