Pages

Dédicace



Regards Croisés : Pas de deux pour Jacques Desbarbieux et Hubert Hennart

Cet ouvrage sur Mons-en-Barœul est le second travail mené en collaboration mené par les deux auteurs, après le livre sur le Grand Boulevard qui mène de Lille à Roubaix. ...

Il s'agit du même éditeur (Alan Sutton) et de la même collection (Regards Croisés). À la différence des autres volumes de la maison Sutton, le texte est accompagné de photographies panoramiques réalisées par un photographe monsois Patrice Deregnancourt.

Le principe de la mise en page de l'ouvrage consiste à juxtaposer des vues anciennes provenant des différents quartiers de la ville et des photographies récentes. Cette comparaison est riche d'enseignements. C'est aussi l'occasion de faire partager au lecteur les connaissances très pointues que possèdent les auteurs de l'histoire de leur ville. « Cette confrontation est très riche, souligne Hubert Hennart. Ce double regard sur le Mons d'hier et celui d'aujourd'hui est plein de surprises. La commune est plus verte et plus pimpante qu'il y a 70 ans. Autre grosse différence, aujourd'hui, impossible de photographier les façades harmonieusement : il y a trop de voitures qui les cachent. Nous avons aussi mis l'accent sur le Nouveau Mons qui avait été oublié dans les ouvrages traitant de la commune. » La plupart des documents ont été réunis par les deux auteurs mais une partie non négligeable provient des Monsois eux-mêmes. Lors d'une récente séance de dédicaces, ils sont venus voir ce qu'on avait fait de leurs photos ou de leurs renseignements. Et quand les Monsois rencontrent des auteurs monsois, ils parlent de Mons et préparent déjà le prochain ouvrage. « À la suite de cette publication, on nous a apporté de nouveaux documents très anciens, souligne Jacques Desbarbieux. En même temps, la ville est en travaux. Elle se transforme. Nos documents récents sont déjà datés pour certains. Ce genre d'ouvrage a besoin d'être renouvelé très régulièrement ».
• A. CA. (CLP)