Pages

Les projets d'Eugénies pour 2015



Pour l'agrandir, il est possible de cliquer sur l'article paru 
dans La Voix du Nord le samedi 24 janvier 2015 

L’année 2014 a été chargée pour l’association Eugénies. Et d’autres projets sont à attendre en 2015.

Sa présidente, Florence Desbarbieux n’a eu que l’embarras du choix : « Les fresques du centre social, les origamis du Fort, le circuit Gabriel Pagnerre de 80 km dans la métropole, les nouvelles maisons et les nouvelles images du temps jadis redécouvertes ».
Sans oublier l’exposition du centenaire de la Première Guerre mondiale réalisée conjointement avec l’Association historique. L’union fait la force et la collaboration des deux structures a attiré un nombre considérable de Monsois ainsi que 22 classes des écoles et collèges de la commune.
D’ailleurs, une partie de cette exposition reste toujours accrochée dans les couloirs du Fort Macdonald et le restera au moins jusqu’à la fin du mois de septembre.
En 2015, devraient voir le jour plusieurs publications, dont Henri Chomette, l’architecte du nouveau Mons et les constructions publiques de l’architecte Gabriel Pagnerre. On voit poindre aussi, sous réserve que l’utilisation des salles municipales le permette, une exposition sur la bière et la brasserie de Mons-en-Barœul.

Une bibliothèque Michel Butor ?
Enfin, Eugénies aimerait se lancer dans une action (dont le contour reste à préciser) autour de l’écrivain monsois Michel Butor qui vient de fêter ses 88 ans. Le 19 octobre 2014, Michel Butor est passé tout près de Mons pour inaugurer la bibliothèque municipale de Téteghem, qui porte son nom. À cette occasion, il déclarait que « ce serait un grand honneur qu’une bibliothèque monsoise porte mon nom ». Eugénies a posé la question à plusieurs membres de l’équipe municipale. Certains y sont favorables, d’autres nettement moins. Le débat est ouvert. 
A. C. (CLP)