Pages

Les fenêtres des diverses cités

Les fenêtres qui parlent fêteront en 2011 leur dixième anniversaire. La première édition a eu lieu à la Madeleine. Présidée par Béatrice Auxent, une architecte Madeleinoise, la structure qui les porte, Réso Asso Métro, est un collectif d'associations d'habitants de la métropole lilloise.

Dans l'édition 2010, dix villes de la communauté urbaine ont été concernées parmi lesquelles Lille, Villeneuve-d'Ascq, Lezennes, Hellemmes est bien sûr la Madeleine. Pour cette nouvelle édition 2011, Mons-en-Barœul va venir grossir le collectif. C'est l'association Eugénies, qui s'attache à promouvoir le patrimoine architectural, culturel et artistique régional, qui porte le projet.

« J'avais pu participer en tant que spectatrice aux éditions précédentes et notamment à celle qui a eu lieu à deux pas d'ici, place Alexandre Dumas, explique Florence Debarbieux, la présidente d'Eugénies. J'avais été impressionnée par l'énergie qui était développée derrière cette opération, ainsi que par son impact sur la population. Le vieux Mons, et ses maisons traditionnelles avec façade sur rue est un lieu rêvé pour mettre en place l'opération. » Les fenêtres qui parlent utilisent les fenêtres des habitations pour y exposer des objets et des œuvres d'art. Ainsi, on transforme la rue, lieu de passage des habitants, en un musée ouvert que l'on vient visiter où qu'on regarde en rentrant chez soi. L'édition précédente a impliqué plusieurs centaines d'artistes et plusieurs milliers de fenêtres. « Même si ce travail révèle des enseignements précieux pour nous lancer dans le bain, nous avons voulu être modestes pour une première édition, poursuit Florence Desbarbieux. Les fenêtres qui parlent, version 2011, à Mons, auront lieu du 19 mars au 10 avril dans les rues Rollin, Jeanne d'Arc et Desrousseaux. » Ainsi ces trois rues vont rejoindre la dizaine de projets qui existent dans la métropole ainsi que ceux du reste de la France ou de l'étranger comme Istanbul ou Montréal. Le 19 mars 2011 c'est très loin et très près ! Eugénies est à la recherche de toutes les bonnes volontés : artistes, propriétaire de fenêtres et de la maison qui les accompagne, musiciens, bénévoles... pour que cette dixième édition, à Mons-en-Barœul, soit à la hauteur de la qualité de la ville.