Attribution1 {display: none;}

Les totems

Une belle idée et des désillusions


Entre novembre 2017 et mars 2018, plusieurs réunions avaient permis de mettre au point une belle idée, celle d'un parcours architectural de découverte dans la ville de Mons-en-Barœul. 


Les totems, sortes de signaux repères, qui avaient été conçus pouvaient être installés à la fin du premier trimestre 2018, juste à temps pour une inauguration du circuit, le 20 mars, suivie d'une promenade citadine le 25 mars. 

En juin 2018,  à peine posé, trois panneaux repères avaient déjà disparu. Le totem consacré à Marc Varlet, l'architecte de la seconde pyramide, avait pris la clef des champs alors que celui juste à côté d'Henri Chomette résistait un peu plus longtemps.

En juin 2018, le totem évoquant la pyramide de Marc Varlet, situé à côté de celui d'Henri Chomette, s'était déjà envolé, 3 mois à peine après son installation. Après la disparition mystérieuse de ceux de la Villa Saint Luc rue du Général de Gaulle et du Général Séré de Rivières à l'entrée du Fort, il en restait encore 17 totems ... pas pour longtemps ! 

Depuis les disparitions se sont poursuivies, s’agit-il d’un collectionneur ou admirateur ? Ou plus prosaïquement d’un récupérateur ?


Du totem à l'entrée du Fort, il persiste le poteau ! 
Cliché du dimanche 7 novembre 2021


Image du passé, le totem posé devant la Brasserie de Mons, a été enlevé à l'occasion de l'installation des nouvelles cuves et jamais remis à sa place. De même pour celui situé juste en face aux ateliers municipaux.

Il paraîtrait que certains totems, récupérés en mauvais état, dormiraient aux ateliers techniques, une place plus sécurisée mais qui pourrait faire craindre un repos éternel.


Combien en reste t-il ?

Saurez-vous trouver le nombre exact de totems ?


On vous donne un indice il y en avait 20, et il était prévu d’en ajouter 5 chaque année …