Attribution1 {display: none;}

Eugénies à la maire d'Halluin

Ci-dessous, en compagnie des membres de l'association Eugénies, monsieur Jean-Luc Deroo le maire d'Halluin consulte l'album photos de la construction de l'école du Colbras, avec les commentaires de la main même de Gabriel Pagnerre.


Ce jeudi 2 avril l'association Eugénies a rencontré Monsieur Jean-Luc Deroo le maire d'Halluin. Plusieurs points positifs ont pu être précisé :
1) La nouvelle rue traversant la rénovation du quartier et reliant la rue de Fleurs à la rue de la Lys portera bien le nom de Gabriel Pagnerre. L'inauguration devrait intervenir fin 2010.
2) Le portique sera conservé bien que sur le plans de masse il est prévu de l’abattre, monsieur le Maire à fortement insisté auprès du représentant de Notre Logis pour qu’il soit conservé. Des aménagements de plan se feront dans ce sens avec des modifications de la rue. Monsieur le maire est très impliqué sur cette question.
3) Le logement du gardien ne peut être conservé. C’est à cette question que monsieur Deroo nous dit avoir consulté « les bâtiments de France » et le CAUE organisme chargé d’allier habitat ancien et urbanisation. Les architectes de ces deux structures venus sur place n’ont jamais fait référence à l’importance de ce bâtiment et encore moins à son architecte et pourtant le CAUE connaît Gabriel Pagnerre puisque pour la première exposition il a donné des renseignements sur certaines constructions d’E. Gab. Pagnerre.
4) Lors des travaux il sera possible de récupérer un certain nombre de témoignage dont la plaque d'architecte.
5) Début 2010 lors d'une grande exposition sur les projets d’urbanisme à Halluin, nous pourrons y présenter Gabriel Pagnerre : L’homme et son œuvre.
7) Dans le nouveau bâtiment une signalétique précisera le parcours de Gabriel Pagnerre.

Rencontre très fructueuse, et agréable. Dommage que certaines inerties aient fait perdre un temps précieux et que nous n’ayons pas rencontré monsieur le maire quelques années plus tôt.