« Lieux d'être » sort un numéro anniversaire, prélude à une exposition en mars à Sandelin. Voir l'article de La Voix du Nord.
Le numéro anniversaire de « Lieux d'être », née il y a vingt-cinq ans, est sorti fin novembre. Carte blanche à l'auteur Michel Butor et au plasticien Pierre Leloup, décédé en janvier, il est la synthèse de ce que revendique la revue audomaroise depuis sa création. Et la promesse d'un nouveau souffle. Pour les vingt-cinq ans de la revue, Régis Louchaert, créateur de Lieux d'être voulait que ce soit lui. Michel Butor - qui y a déjà collaboré deux fois au moins -, écrivain à l'œuvre protéiforme, prix Renaudot en 1957 pour La Modification, poète, essayiste, chercheur boulimique qui n'a cessé de lier littérature, photographie, peinture, sculpture. « Il n'a cessé de métamorphoser l'écriture, de travailler sur la langue, de vilipender ce qui ne va pas dans ce siècle », s'exalte Régis Louchaert. « Sa maman est née à Saint-Omer mais il n'y est jamais allé. Lui est né à Mons-en-Barœul, complète Madeleine Carcano, la collaboratrice de Régis Louchaert. Il était l'occasion pour notre revue, régionale mais non régionaliste, de réunir les deux départements. C'était ça aussi, le mobile. »
Michel Butor a trouvé l'arme. Collaborer à la revue, certes. Mais après sa rencontre avec Madeleine Carcano, en février, il lui est apparu censé de se servir de cette carte blanche pour rendre hommage à Pierre Leloup, artiste, ami de trente ans, décédé en janvier. Sa compagne, la peintre Mylène Besson, a ouvert leur atelier à la revue Lieux d'être. « Quand un artiste meurt, il reste son œuvre. Tout ce qui peut se faire autour de lui, c'est merveilleux », dit-elle. Après six mois de gestation, la revue est née. Fruit d'une rencontre « prodigieuse » avec Michel Butor pour Madeleine Carcano. L'apothéose pour Régis Louchaert ? « Un moment fort, préfère-t-il dire. Moi qui suis un homme de l'ombre, je suis heureux de mettre ce numéro sous la lumière, sous la grande lumière même. C'est un sacré itinéraire, l'année prochaine, ça fera vingt-six ans qu'on publie. » Selon une philosophie proche de celle de Michel Butor. Conjuguer le verbe et le regard, donner une place aux artistes. « Ce numéro anniversaire, je l'ai intitulé "Mots et regards". Ça correspond à mon voeu de toujours, de partage. » Il va pouvoir le faire.
En photo l'article de La Voix du Nord avec Michel Butor et Pierre Leloup sur la couverture du numéro anniversaire de la revue « Lieux d'être ».
En photo l'article de La Voix du Nord avec Michel Butor et Pierre Leloup sur la couverture du numéro anniversaire de la revue « Lieux d'être ».
Michel Butor sera sur sa terre natale en mars 2011
La revue est un prélude à une exposition d'envergure sur les livres d'artistes en lien avec la Bibliothèque nationale de France (BNF), de mars à mai l'année prochaine, au musée Sandelin. Avec en point d'orgue la venue de Michel Butor sur la terre natale maternelle pour le vernissage de l'exposition, puis pour une conférence, qui sera donnée dans le cadre de l'université populaire de l'Audomarois. « C'est bien que ça débouche aussi sur des expositions », confie Mylène Besson.
Pour Lieux d'être, ce numéro est presque un deuxième début. « Un second souffle, dit Régis Louchaert. Faire une revue, c'est un laboratoire des sens, y compris celui du cœur, de l'émotion. C'est un travail de recherche perpétuelle. » Alors que Mots et regards vient de paraître, Régis Louchaert planche déjà sur la suite. Lumières paraîtra en janvier et à l'été 2011, un nouveau numéro s'intitulera Elle est une autre - en hommage à Je est un autre - et laissera la part belle aux femmes dans la littérature.
« Lieux d'être », Régis Louchaert, La Morinie, BP 70 260, 62 504 Saint-Omer Cedex. Tarif : 15 € plus 4,5 € de port. r.louchaert@laposte.net