L’association qui cherche à valoriser le patrimoine architectural, culturel et artistique de la région, s’est constituée, à l’origine, à partir du travail de ses membres sur l’œuvre d’Eugène Gabriel Pagnerre. La maman de l’architecte monsois se nommait Eugénie et son fils ne manquait pas de talents divers et variés.
Grâce au travail d’Eugénies, l’œuvre de l’architecte, jadis méconnue, est revenue à la lumière. Beaucoup de Monsois n’ignorent plus que l’on doit à Gabriel Pagnerre les belles façades des maisons bourgeoises de la rue du Général de Gaulle ou bien celles pour plus modestes, mais pleines de charme, de la rue Pasteur.
Après avoir, les années précédentes, exploré des thèmes et des champs différents, Eugénies revient à ses origines. Elle organise, sur le territoire de la ville (avec une petite incursion dans le quartier de Saint-Maurice Pellevoisin, à Lille), deux visites guidées, des principales réalisations de l’architecte du début du XXe siècle jusqu’en 1930. Nul doute, que les Monsois seront nombreux, à commencer par les heureux propriétaires d’une maison Pagnerre.
L’association, a très bien fait les choses, en allant jusqu’à distribuer une invitation individuelle dans chaque maison répertoriée de la métropole. et même de la région de Dunkerque. On trouvera certainement aussi, parmi les visiteurs, des amoureux du patrimoine et de des Monsois curieux. C’est pourquoi il est prudent de s’inscrire car le nombre de places est forcément limité. On peut s’inscrire à l’une ou l’autre des visites ou bien aux deux. Un repas de type « auberge espagnole » est prévu pour dans une salle adaptée. Les boissons sont offertes par l’association.
Détail des deux visites
Visite 1 : départ 10h au niveau du Vert Cottage, 5 rue du Quesnelet, Mons-en-Barœul. Environ 2h30 de marche uniquement dans le Haut de Mons-en-Barœul, sans difficultés sauf poussettes.
Visite 2 : départ 14h30 sur la petite place à l’entrée de la rue Courcot, Mons-en-Barœul. 2h30 de marche dans le secteur Courcot, place Alexandre Dumas, rue césar Franck, rue Claude Lorrain (Lille) sans difficultés sauf poussettes. A.C. (CLP)
Contacts :
association Eugénies, 5 rue du Trocadéro, 59370 Mons-en-Barœul. www.associationeugenies.blogspot.com
association Eugénies, 5 rue du Trocadéro, 59370 Mons-en-Barœul. www.associationeugenies.blogspot.com