Les fortifications passées à la loupe par des conférenciers.
Un article d'Estelle Baillieux paru dans l'édition de Maubeuge de la Voix du Nord le jeudi 14 novembre 2019.
Le cycle de conférences sur la fortification commence au Quesnoy ce samedi, avant de se poursuivre à Condé-sur-l’Escaut, Bouchain et Maubeuge.
L’association des Espaces fortifiés des Hauts-de-France a mis sur pied pour la première fois un cycle de conférences sur l’histoire des fortifications. Le premier site fortifié à accueillir cet événement sera Le Quesnoy, et ce dès samedi.
L’association des Espaces fortifiés des Hauts-de-France existe depuis 1980. Depuis toutes ces années, elle n’a pas dérogé à ses missions premières, notamment la valorisation et la promotion des espaces fortifiés dans les Hauts-de-France.
Nous voulons nous adresser à un nouveau public, à qui l’on va parler de l’histoire de la fortification. On lui doit notamment à chaque fin avril la Journée des espaces fortifiés, au cours de laquelle est proposée au public toute une série d’animations, de visites guidées dans les remparts.
« Pour la première année, nous avons voulu créer un nouvel événement pour valoriser les fortifications. Nous voulons nous adresser à un nouveau public, à qui l’on va parler de l’histoire de la fortification. L’idée était de remplir une partie de l’année, en hiver, en proposant cet événement », explique Caroline Bera, chargée de projets à l’association des Espaces fortifiés des Hauts-de-France.
Cet événement, regroupé sous le nom des Places fortes racon-thé, est un clin d’œil au côté « convivial » que souhaite mettre en avant l’association, en se rapprochant de l’esprit de « cinés-soupe », précise Caroline Bera. Quatre sites feront partie de l’aventure jusqu’en février, à savoir Condé-sur-l’Escaut, Bouchain et, en Sambre-Avesnois, Maubeuge et Le Quesnoy.
Animées par des professionnels
La Cité des chênes sera d’ailleurs la toute première à lancer le bal des conférences de haut vol, qui seront animées par des professionnels, voire des historiens avertis.
Dès samedi, c’est l’œuvre de Séré de Rivières, qui organisa la fortification des frontières françaises après la guerre de 1870, soit deux cents ans après Vauban, qui sera abordée.
Samedi, à l’hôtel de ville du Quesnoy, à 14 h 30. Gratuit.
Renseignement : espacesfortifies@gmail.com
Renseignement : espacesfortifies@gmail.com
Du 16 novembre 2019 au 22 février 2020
Samedi 16 novembre
de 14 h 30 à 16 h 30, à l’hôtel de ville du Quesnoy, « L’œuvre de Séré de Rivières », par Jean-Baptiste Murez, professeur d’histoire, Jacques Desbarbieux, président de l’association Eugénies et Sophie Boniface, chargée des projets du fort de Seclin.
Samedi 14 décembre
de 14 h 30 à 16 h 30, salle médiane, porte de Mons, à Maubeuge, « L’Évolution des fortifications de Maubeuge », par Jean-Claude Decamps, l’association Renaissance Vauban, et François Bisman, architecte du patrimoine.
Samedi 11 janvier
de 14 h 30 à 16 h 30, à Bouchain, « L’Histoire forte de Bouchain », par l’association Les Amis de Bouchain et François Bisman, architecte du patrimoine.
Samedi 22 février
de 14 h 30 à 15 h 30, à Condé-sur-l’Escaut, « Nature et fortifications, une cohabitation intéressante », par Agostino Populin, adjoint au maire, chargé du développement durable.