Attribution1 {display: none;}

Les fenêtres parleront


C'est à l'ancienne mairie que les artistes et les propriétaires des maisons du vieux Mons du projet 2011 s'étaient donné rendez-vous, à l'initiative de l'association Eugénies. 


Les « fenêtres » fêtent cette année leur dixième édition. À Mons, ce sera la première fois. Cette opération consiste à associer les artistes (qui prêtent leurs œuvres) et des propriétaires (qui les accueillent). Ainsi, le quartier se transforme, pour quelque temps, en musée urbain de proximité. C'est également l'occasion d'animations festives qui apportent dans la rue leur lot de bonne humeur.


« Nous espérons attirer beaucoup de Monsois », précise Florence Desbarbieux, la présidente d'Eugénies. « Il y aura de nombreuses manifestations artistiques dans les rues, mais le coeur de l'opération, c'est l'échange entre les hôtes propriétaires et les artistes invités. Aujourd'hui nous avons constitué les binômes entre les habitants et les artistes. » « J'avais déjà participé à l'opération précédente sur la dentelle », enchaîne Pierre Delacroix. Pierre a plus d'une corde à son art. Architecte diplômé, ingénieur en informatique, il conçoit des services bureautiques pour les grandes entreprises de la région. Il trouve cependant le temps de dessiner, de peindre et même de faire de la broderie et de la dentelle. « Mon père était décorateur, explique-t-il. J'ai grandi dans les dessins, les tissus et les fils. J'aime beaucoup pratiquer la dentelle avec mon épouse... surtout celle de Valenciennes. Il y a un côté magique et physique dans la manipulation des fuseaux. Je dessine depuis toujours et le dessin fait partie de ma vie. » 


Marie-Édith Caron est professeur d'arts appliqués sans avoir abandonné sa vocation pour la peinture. « Ce qui m'a séduite, dans le projet de Mons, c'est le thème : Divers-Cités. Je travaille beaucoup à partir de plans de villes (actuellement, ceux de Venise). C'était tentant pour moi. Quand je me rends à l'étranger, je dessine des carnets de voyage. Au retour, je crée mes tableaux à partir de leurs images. Je suis également organisatrice des Fenêtres qui parlent dans la ville voisine d'Hellemmes. Ce sera notre sixième participation cette année. J'ai pu me rendre compte de la richesse de cette opération qui met en relation les artistes et les habitants et même les enfants (il y a deux ans nous avions choisi le thème du Petit chaperon rouge que nous avons beaucoup travaillé avec les écoles). Les "Fenêtres" sont une manifestation artistique autant que sociale. » 


Les organisateurs espèrent le plus grand succès pour 2011 et ont la volonté d'ouvrir l'opération, dans les années qui viennent, aux autres quartiers de la ville. • A. CA. (CLP)

www.associationeugenies.blogspot.com Courriel : eugenies2008@orange.fr, 5, Avenue du Trocadéro 59370 Mons-en-Baroeul.